Qu’est-ce que la COP26

C’est la 26e Conférence des Parties. Depuis 1995, ce sommet réunit chaque année les États signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
En 2021, la COP26 se tient à Glasgow (Royaume-Uni), du 31 octobre au 12 novembre, après avoir été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire. Plus de 190 dirigeants mondiaux sont attendus. Des dizaines de milliers de représentants de gouvernements, de villes, de régions et d’acteurs non-étatiques (entreprises, investisseurs, ONG…) participeront aussi à ces deux semaines de négociations.

Pourquoi fait-elle tant parler

En août 2021, le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a publié la première partie du 6e rapport d’évaluation. 234 auteurs et autrices de 66 pays ont épluché quelques 14.000 documents et études scientifiques pour rédiger ce 1er volet.
Dans ce rapport, il est indiscutable que le réchauffement climatique est généré par les activités humaines.

Depuis l’ère pré-industrielle, le réchauffement observé est de 1,09°C et si nous ne faisons pas plus d’efforts qu’aujourd’hui, il sera de 2,7°C en 2100.

Pour respecter l’objectif de 1,5°C fixé lors de l’Accord de Paris signé à la COP21 en 2015, le GIEC confirme l’impérieuse nécessité de diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Les engagements pris à l’époque par les États étaient insuffisants et n’ont pas tous été respectés, il était prévu de revenir tous les 5 ans avec des engagements plus ambitieux, la COP26 est donc une étape cruciale pour relever l’ambition des États et motiver des engagements à court terme.

Carbon brief Bon Pote
error: Content is protected !!