Bilan Carbone®

Initiez le Bilan Carbone de votre entreprise pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre significativement.

Définition

Le Bilan Carbone

Un Bilan Carbone® désigne une méthode et des outils vous permettant de comptabiliser l’ensemble de vos émissions de GES et ainsi, de prendre conscience de vos principaux postes d’émissions et de votre vulnérabilité énergétique. Dès lors, vous êtes à même de définir vos objectifs de réduction d’émissions et un plan d’actions associé.

vignette bilan carbone

L’objectif est d’aider l’entreprise à court, moyen et long terme à :
• Identifier ses postes émetteurs pour prioriser son plan d’action et ainsi limiter son empreinte carbone
• Trouver des alternatives plus vertes pour l’environnement, en particulier dans un contexte de raréfaction et de renchérissement des ressources fossiles
• Sensibiliser la direction et les salariés de l’entreprise et en faire des acteurs à part entière du virage durable entamé par l’entreprise
• Améliorer son image auprès de ses clients, fournisseurs, partenaires, voire du grand public, et avoir des éléments concrets pour communiquer
• In fine, rendre l’entreprise plus compétitive et résiliente dans le contexte du dérèglement climatique

Dans un souci d’évaluation de la vulnérabilité des activités à la raréfaction des énergies fossiles, le Bilan Carbone® est une approche globale plaçant sur un pied d’égalité :

• Les émissions dites « directes » (scope 1 au sens d’ISO 14069)
• Les émissions dites « indirectes » (scope 2 & 3 au sens d’ISO 14069)

Ainsi l’ensemble des flux nécessaires au fonctionnement de l’activité considérée sont pris en compte. C’est grâce à cette approche globale que le Bilan Carbone® permet d’avoir une compréhension stratégique de vos émissions de GES.

En effet, après la réalisation de votre Bilan Carbone®, votre structure prend conscience de deux éléments majeurs :
• quels sont les postes d’activité qui génèrent le plus d’émissions de GES ?
• quelle est l’importance de la dépendance aux énergies fossiles ?

 

Devis

Le tarif d’un Bilan Carbone® dépend de plusieurs critères parmi lesquels : le nombre de sites à étudier, la taille de l’organisation, la facilité à récupérer les données, etc.

Contactez-nous pour plus de précisions.

Il est possible de financer vos projets de transition écologique avec les aides financières du guichet “Tremplin pour la transition écologique des PME“. L’aide est destinée à toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, asso loi 1901…).
Votre demande de subvention auprès de l’ADEME doit être supérieure à 5000€ et ne doit pas dépasser 200 000€.

L’ABC est la structure porteuse du Bilan Carbone® en France et à l’international depuis octobre 2011. Rassemblant des acteurs des secteurs privé et public, elle développe le Bilan Carbone®, marque déposée de l’Association Bilan Carbone, depuis que l’ADEME lui en a cédé les droits.

Contact

cjl@yamaconseil.fr

+33 6 19 51 81 30

1052 chemin de Villevieille 38250 Villard-de-Lans

10 + 12 =

error: Content is protected !!