La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
levier de l’amélioration de votre performance

Yama conseil accompagne les entreprises vers plus de performance en plaçant les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de leur approche.

Enjeux économiques

Assurez la pérennité de l’entreprise en anticipant les risques, en améliorant son efficacité et en optimisant les coûts.

Enjeux sociétaux

Instaurez des politiques sociales fortes sur toute la chaine de valeur qui motivent et rassurent collaborateurs et clients.

Enjeux environnementaux

Identifiez, mesurez et réduisez l’impact des activités et décisions de l’entreprise sur l’environnement et l’écosystème.

Performance globale

Pourquoi une démarche RSE

Les bénéfices d’une démarche RSE sont considérables :

  • obtenir de nouveaux marchés
  • attirer et motiver les talents
  • innover pour demain
  • participer à résoudre les défis planétaires
  • faire des économies
  • attirer des investisseurs responsables
  • mieux gérer les risques
  • assurer sa pérennité

En prenant des mesures pour réduire votre impact environnemental et social, vous préservez la planète mais aussi vos intérêts ainsi que ceux des acteurs avec qui vous êtes en interaction (les parties prenantes : salariés, fournisseurs, actionnaires, ONG, clients…).

La démarche RSE n’est pas obligatoire, mais les entreprises supérieures à 500 salariés, et dont le CA atteint un certain seuil ont une obligation de communiquer une Déclaration de Performance Extra-Financière comprenant les principaux risques RSE liés à leur activité.

Cependant avec la loi PACTE du 11 avril 2019, la société, quelle que soit sa taille, doit être gérée en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux.

Valeur ajoutée

Pourquoi avec Yama conseil

Avec Yama conseil vous bénéficiez d’une méthode sur-mesure : adaptée à votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, vos besoins et vos objectifs.

Grâce à notre accompagnement, l’approche collaborative est facilitée tout au long de votre chaîne de valeur en prenant en compte l’ensemble de vos parties prenantes, maillon fondamental de la responsabilité sociétale.

Notre approche est pragmatique et enrichie de la méthode 6-sigma, une stratégie qui vise à améliorer sans cesse les performances de votre entreprise et la qualité de vos produits en se basant sur les attentes clients et des données mesurables et fiables.

Le déploiement de votre démarche est structuré, accéléré, valorisé, efficace et rentable.

RSE à la carte

Formation, atelier de sensibilisation, facilitation en intelligence collective, diagnostic, plan d’action …

> La solution pour un besoin ponctuel !

Démarche RSE clé en main

Un parcours guidé pour vous aider à structurer et déployer votre démarche selon la norme ISO 26000 et les 17 ODD.

> La solution pour accélérer sereinement votre démarche !

Lignes directrices

La norme ISO 26000

 

La norme internationale ISO 26000 aide à transformer les grandes idées en actions efficaces en agissant sur 3 plans : les droits de l’homme, l’environnement et l’éthique.

Ses lignes directrices permettent de clarifier la notion de responsabilité sociétale, d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en actes concrets, et de faire connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale, dans le monde entier.

Cette norme peut être suivie par les entreprises, les organisations, de toutes tailles, toutes cultures, tous pays.

 

Rosace questions centrales ISO26000
Agenda 2030 - 17 ODD

Agenda 2030

Les 17 ODD

 

La RSE, c’est le développement durable appliqué au milieu de l’entreprise et des organisations.

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et pour les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

17 Objectifs de Développement Durable ont été fixés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

 

Label RSE

Yama conseil vous accompagne dans l’obtention de votre label RSE

Le label est une certification par un organisme indépendant permettant de crédibiliser et valoriser la démarche RSE de l’entreprise.

Il permet d’être identifié rapidement par les clients, fournisseurs et autres parties prenantes.

Parmi les labels RSE existants BCorp France, Lucie 26000 et EnVol nous semblent les plus valorisant pour votre démarche.

Yama conseil peut vous orienter vers le label qui répond le plus à vos besoins et vous accompagner dans son obtention.

BCorp France

BCorp France

BCorporation

2006

américain

Pour une reconnaissance internationale

 

Lucie

Lucie 26000

Lucie

2007

français

pour valoriser vos engagements RSE

engage rse

Engagé RSE

AFNOR

2007

français

Pour valoriser le niveau d’engagement atteint

Contact

cjl@yamaconseil.fr

+33 6 19 51 81 30

1052 chemin de Villevieille 38250 Villard-de-Lans

8 + 6 =

error: Content is protected !!